Turfu, c’est l’ambitieux projet lancé par Mutoscope pour former une jeunesse à des goûts cinématographiques sûrs, et lui faire découvrir les joies de la programmation en festival.
Pour la programmation de cette séance, nous avons reçu le concours des élèves de la spécialité Cinéma et Audiovisuel du lycée Auguste et Louis Lumière. À partir d’une pré-sélection réalisée par le comité de sélection de Mutoscope, ils et elles ont mené toutes les tâches menant à la programmation d’une séance en festival.
Les films de la séance Turfu concourent pour le Prix du Public au même titre que les films des autres séances de compétition. Ils ne concourent pas pour le Prix du Jury, mais un prix spécifique à cette séance sera décerné par les élèves de la Classe d’Orientation et de Préparation de la CinéFabrique à Lyon.
C’est à l’occasion de la troisième édition de Mutoscope qu’a été lancé ce projet pédagogique d’initiation à la programmation auprès des élèves de la spécialité Cinéma et Audiovisuel du lycée Auguste et Louis Lumière.
L’objectif de cette expérience est qu’ils et elles se familiarisent, accompagné·es par leurs deux enseignant·es de spécialité, avec toutes les étapes de la programmation en festival, avec en ligne de mire l’élaboration d’une séance publique intégrée à l’agenda du festival et présentée par leurs soins.
À partir d’une vingtaine de films pré-sélectionnés par le comité de sélection de Mutoscope, et après une rencontre avec un des programmateurs du festival, les tâches suivantes leur ont été confiées :
– Visionnage des films ;
– Échange sur les films en vue d’aboutir à une séance d’environ 80 minutes ;
– Délibération et sélection des films ;
– Rédaction des textes de présentation de la séance et des films sélectionnés ;
– Création des sous-titres (traduction et technique) pour les films en nécessitant ;
– Présentation de la séance au public.
Bravo pour leur travail, et merci à elles et eux, ainsi qu’à leurs professeur·es, pour leur participation !