Le festival des courts-métrages mutants à Lyon, au cinéma Comoedia
SÉANCE TURFU
samedi 13 janvier 2024 à 11h00

Les programmatrices et programmateurs du futur à l’œuvre ! À partir d’une pré-sélection réalisée par l’équipe de Mutoscope, les élèves de la spécialité Cinéma et Audiovisuel du lycée Auguste et Louis Lumière ont mené toutes les tâches liées à la programmation d’une séance en festival. C’est ainsi à elles et eux qu’il reviendra de vous la présenter !

Cette séance fera l’objet d’une compétition en elle-même, et d’un prix attribué par vote du public.

 

Cette année, Mutoscope a initié un projet pédagogique d’initiation à la programmation avec les élèves de la spécialité Cinéma et Audiovisuel du lycée Auguste et Louis Lumière.

L’objectif de cette expérience était qu’ils et elles se familiarisent, accompagné·es par leurs deux enseignant·es de spécialité, avec toutes les étapes de la programmation en festival, et avec en ligne de mire l’élaboration d’une séance publique intégrée à l’agenda de cette troisième édition, et présentée par leurs soins.

À partir d’une vingtaine de films pré-sélectionnés par l’équipe de Mutoscope, et après une rencontre avec un des programmateurs du festival, les tâches suivantes leur ont été confiées

  • Visionnage des films ;
  • Échange sur les films en vue d’aboutir à une séance de 80 minutes ;
  • Délibération et sélection des films ;
  • Rédaction des textes de présentation de la séance et des films sélectionnés ;
  • Création des sous-titres (traduction et technique) pour les films en nécessitant ;
  • Présentation de la séance au public ;
  • Gestion du vote du public et annonce du film lauréat.

Bravo pour leur travail, et merci pour leur participation !
(ainsi qu’à leurs professeurs)

Voici le résultat, avec présentation des films et de la séance par les élèves !

 

« Intégrer le projet de programmation Mutoscope fut l’occasion de découvrir toutes les étapes de la mise au point d’une séance de festival et de constater le grand travail que cela nécessite. C’était aussi un moyen de nous confronter à une démarche artistique mais aussi technique. Nous avons beaucoup débattu lors du choix des films mais nous sommes presque toujours tombés d’accord car nous cherchions une certaine logique entre chaque œuvre pour composer une séance à la fois cohérente et diversifiée. Notre objectif a été de sélectionner des films qui nous plaisaient mais qui répondaient aussi à notre vision du festival Mutoscope. 

La confiance que nous a fait l’équipe nous a touchés. Merci à Mutoscope pour cette expérience…et bonne séance à vous ! »

 

> Acheter un billet pour cette séance <