Invitation à “La Compétition Labo du Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand »
En présence de Lucas Brunier-Mestas, membre du comité de sélection de la compétition Labo.
Le Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand est LE rendez-vous mondial incontournable consacré au format court.
Pour l’équipe de Mutoscope, c’est en particulier la compétition Labo qui, chaque année, fait saliver d’envie — sans pour autant dédaigner les deux autres compétitions (Nationale et Internationale).
Simplement parce que la proximité entre Muto et Labo ne se manifeste pas seulement par la sonorité de leurs petits noms, mais surtout par un goût commun pour des œuvres audacieuses, atypiques, étonnantes, de celles qui ruent dans les brancards.
Le Labo a été créé en 2002 (le nom étant officiellement adopté en 2004), et historiquement, il s’agit d’une catégorie consacrée aux œuvres numériques. Progressivement — la distinction numérique / argentique n’ayant plus lieu d’être — elle a plutôt rassemblé des films présentant un aspect expérimental au sens large, “mélangeant gaillardement les genres, faisant un sort à la narration et allant chercher leur liberté de ton aux frontières du cinéma” (pour citer Calmin Borel, un des piliers de l’équipe de programmation). Une définition de laquelle Mutoscope ne peut que se sentir proche.
La section Labo est toujours un régal, souvent l’occasion de découvrir de nouveaux coups de cœur, et il n’est pas rare que nos deux programmations aient des films en commun.
Aussi nous semblait-il évident qu’une séance labélisée Labo avait toute sa place à Muto. Voici donc “MutoLabo”, pour clôturer en beauté notre troisième édition !